Les différents type de jeux.

 

Il existe deux grands types de jeu

> Le paintball sportif :

Le paintball sportif se distingue par l'utilisation d'un terrain normalisé symétrique permettant aux spectateurs de suivre les parties en toute sécurité. En compétition, les terrains sont constitués d'obstacles artificiels (gonflables le plus souvent) organisés de manière symétrique et qui doivent être complètement entourés de filets de 6 mètres de haut afin d'éviter les projections de billes sur les spectateurs. Malgré l'appellation paintball sportif, cette activité est considérée en France comme une « activité physique de loisir » et non un sport, par le ministère chargé des Sports. Les fédérations de paintball sportif européennes sont regroupées sous l'entité EPBF (European PaintBall Federation) qui gère un système de licence commun aux circuits privés et associatifs. Cette même EPBF est sous l'égide de l'UPBF (United Paintball Federation) regroupant les fédérations américaines et asiatiques. Il n'y a néanmoins pas encore de vrai circuit mondial organisé.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/d/db/Paintball_terrain.jpg
    Vue aérienne des terrains du MAXS European Master – Nürburgring (Allemagne)

 

> Le Paintball Scenario ou Simulation :

Directement hérité des premiers temps du paintball en France, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues de type camouflage. Bien que l’aspect puisse faire penser à un jeu militaire, il n’en rien. Paintball Evolution 38 n’a rien à voir avec un éventuel groupe para militaire, une milice de protection ou autre.

A la différence des parties de Paintball sportif, les joueurs évoluent sur deux types de terrains : Les milieux « naturels » type bois, prairie, carrière, … ou les milieux « urbain » comme des usines désaffectées.

A la différence des parties de Paintball sportif, les joueurs évoluent sur deux types de terrains : Les milieux « naturels » type bois, prairie, carrière, … ou les milieux « urbain » comme des usines désaffectées.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Paintball_1.jpg/275px-Paintball_1.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Paintball_2.jpg/180px-Paintball_2.jpg
Deux joueurs avec leurs équipements Joueur en forêt équipé d'un pantalon de treillis

   

Les Big Game : Organisés sur un à plusieurs jours, les Big Game sont des parties scénarisées à grande échelle, le nombre de participants pouvant atteindre plusieurs centaines de joueurs, répartis en autant d'équipes que le nécessite le scénario. Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d'action sur le terrain dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball. Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature si des règles de Roleplay sont exigées, et notamment pour la richesse des accessoires qu'on y trouve (véhicules, fumigènes, déguisements…) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :